jeudi 12 novembre 2015

Prochains concerts

Dates : 
12 décembre 2015 à 20h30 église de Poucharramet

13 décembre 2015 à 17h00 église de Poucharramet


A propos des concerts de Noëls…
Oui, il y a un « s » à Noël : Nous vous préparons en effet chaque année des programmes où nous vous faisons entendre exclusivement des chants écrits (ou transmis oralement) pour la fête de Noël.
Bien souvent, ces concerts de fin d’année, fort sympathiques par ailleurs, se contentent de faire entendre de la musique religieuse (au mieux), épicée de deux ou trois Noëls appris pour la circonstance. Faites l’expérience : tapez « concert de Noël » sur un moteur de recherche, et épluchez le programme !
La marque de fabrique de « Lyre et Elles » et des « Musiciens du Terroir »* est d’être exigeants sur le choix de ces chants, et de consacrer une bonne partie de l’année à les travailler.
Et ils sont nombreux : du Moyen-âge à l’époque contemporaine (oui, on en écrit toujours !), du nord au sud des cinq continents, il existe, pour qui veut bien se donner la peine de chercher, une multitude de très beaux chants de Noël.
J’avoue avoir une certaine affection pour ces musiques populaires ou savantes. Souvenirs de l’enfance, certainement ; mais aussi découverte plus tardive des pratiques d’Outre-Manche, dont des Christmas Carols font chanter chaque année des centaines de chorales… et leur public.
Les textes sont souvent d’une touchante naïveté (berceuses chantées par Marie, sourire de l’Enfant Jésus). Parfois ils reprennent (tout de même !) les paroles d’un Évangile et rappellent un épisode connu : la visite des bergers ou des mages, la fuite en Egypte, le massacre des Saints Innocents, le chant des anges, l’étoile de Bethléem. Parfois ils se veulent davantage porteurs du message de paix et de salut apporté aux hommes.
Les premières mélodies remontent au chant grégorien, qui fournira souvent l’inspiration à des compositions populaires ou savantes. Bach, Haendel, Berlioz ont écrit, on le sait, de grandes fresques musicales sur Noël, mais ces œuvres ne sont pas destinées à notre formation réduite !
Notre répertoire nous conduira cette année de la Suède à l’Amérique latine , en passant par l’Angleterre, l’Italie, le Nigéria, l’Allemagne, la Grèce et… l’Occitanie, dans des arrangements variés et colorés qui mêlent les voix féminines à des instruments populaires, dans la douce lumière des bougies.

Henri Laval
*Les « Musiciens du Terroir » tirent leur nom de la Journée qui, il y a bien des années, les a réunis pour la première fois dans le village de Poucharramet, au sud-ouest de Toulouse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire